Souhaits de Noël pour les partis politiques au fédéral  

Alors que le Parlement a ajourné ses travaux pour la période des Fêtes, le monde politique d’Ottawa prend une pause que plusieurs accueillent favorablement. Après une intense session automnale, l’équipe de PAA a élaboré une liste de cadeaux politiques que chaque parti et leur chef pourront trouver sous le sapin cette année. Sans surprise, pas tout le monde n’obtiendra le cadeau qu’il espère. D’autant plus que ce qui semble être un cadeau magnifiquement emballé pourrait se transformer en morceau de charbon lorsque l’année 2024 commencera à se dessiner.  

Justin Trudeau et le Parti libéral  

Justin Trudeau et son caucus libéral sont impatients de dire adieu à 2023. L’année a été difficile, le gouvernement s’est souvent retrouvé sur la défensive et a vu ses intentions de vote chuter. La nouvelle année apporte l’espoir d’un nouveau départ, avec de nouvelles priorités législatives axées sur l’abordabilité. Tout ce que les libéraux peuvent espérer, c’est que les sondages s’améliorent et que les projections de sièges leur soient favorables au cours des fêtes de fin d’année. Ils surveilleront attentivement si l’écart avec leur adversaire se resserre en 2024. 

Ce vent de changement espéré dépendra de ce qui sera publié dans le budget du printemps et de la poursuite de la mise en œuvre des priorités libérales en matière d’abordabilité, y compris les garderies à 10 $ par jour, le régime de soins dentaires et un plan visant à construire davantage de logements abordables. La question est toutefois de savoir si cela sera suffisant pour les électeurs, alors que les partis commencent à se préparer pour les prochaines élections fédérales. Les libéraux chercheront à faire du blocage de la Chambre des communes par les conservateurs un enjeu, afin de convaincre les Canadiens que l’opposition n’a pas l’intention de s’occuper des grandes questions de 2024. 

De tous les partis, les libéraux risquent d’être les plus déçus de ce que le Père Noël leur aura laissé sous le sapin cette année.  

Pierre Poilievre et le Parti conservateur  

La liste de souhaits de Pierre Poilievre au Père Noël est courte : des élections en 2024, et vite! Au cours des derniers mois, les sondages ont illustré que les conservateurs disposaient d’une confortable avance sur les libéraux et qu’ils formaient un gouvernement majoritaire. M. Poilievre et les conservateurs devront trouver un moyen de conserver leur élan et espérer qu’ils n’ont pas atteint leur apogée trop tôt. Plus facile à dire qu’à faire, puisque les prochaines élections sont prévues dans presque deux ans et que la balance du pouvoir est détenue par les néo-démocrates. Le chef des conservateurs ne peut rien faire de plus qu’espérer que le Père Noël lui accorde ce vœu.  

Dans l’espoir de réaliser son vœu de Noël, le chef conservateur et son caucus se sont efforcés de trouver des moyens de ralentir l’agenda gouvernemental.  Qu’il s’agisse du marathon de 30 heures de votes sur le budget supplémentaire des dépenses, de leur obstruction permanente dans les comités ou du recours fréquent aux motions, les conservateurs espèrent que les libéraux en auront assez de l’absence de progrès et qu’ils déclencheront eux-mêmes des élections.  

M. Poilievre semble avoir trouvé son rythme de croisière lorsqu’il passe à l’offensive contre Justin Trudeau, et le leader conservateur se réjouit visiblement du combat électoral qui s’annonce. La défaite d’un Trudeau lors d’une élection ferait sans aucun doute entrer Poilievre dans la légende des conservateurs, un accomplissement qui a échappé aux trois derniers chefs de son parti. Si le Père Noël n’a pas prévu d’élection en 2024 pour Poilievre, le défi qu’il devra relever sera de maintenir la dynamique et d’éviter toute erreur de parcours au cours de l’année à venir. 

Jagmeet Singh et le Nouveau Parti démocratique 

Le NPD a connu une année qui ressemble à une liste de vœux de Noël devenue réalité. Grâce à l’accord signé avec les libéraux en 2022, le NPD a vu un grand nombre de ses priorités politiques prendre forme dans l’atelier du cabinet du Premier ministre. Avec une législation « antibriseurs de grève » qui progresse à la Chambre des communes, un programme de soins dentaires qui fait son chemin comme le traîneau du Père Noël et des négociations actives pour un programme national d’assurance-médicaments, on peut présumer que le NPD est assez satisfait.  

Mais ce que le NPD désire par-dessus tout, c’est un peu de mouvement dans les sondages nationaux. À leur grand malheur, la position du parti dans les sondages est aussi gelée que votre bouche après une visite chez le dentiste. Bien que plus de gens aient maintenant accès aux soins dentaires, il semble qu’il n’y aura pas de dégel de sitôt dans les intentions de vote. Malgré le dynamisme des provinces situées à l’ouest de l’Ontario, et notamment l’élection d’un nouveau gouvernement provincial néo-démocrate au Manitoba, les Canadiens trouvent Jagmeet Singh aussi excitant que l’idée de déballer une paire de chaussettes. C’est un beau geste, mais le nouveau jouet bleu brillant est plus attrayant. 

Yves-François Blanchet et le Bloc québécois 

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, souhaiterait probablement trouver dans son bas de Noël une fiole de poudre magique pour être touché par la même grâce que celle qui porte son vis-à-vis du Parti québécois au sommet des sondages. À la veille de l’élection générale québécoise d’octobre 2022, il s’en trouvait plusieurs parmi les meilleurs analystes pour annoncer la mort du PQ. Mais voilà qu’un an plus tard, contre toute attente, c’est le parti mené par Paul St-Pierre Plamondon qui domine dans les sondages grâce à son courage, son attitude candide et son tempérament agréable.  

Si le chef du Bloc québécois apprécie être vu et photographié en compagnie de son homologue de l’Assemblée nationale, il ne semble pas profiter de l’impulsion que St-Pierre Plamondon apporte à sa formation souverainiste. Il demeure que le Bloc termine l’année en bonne posture dans les sondages, dominant dans la Belle province alors que les libéraux perdent du terrain au profit des conservateurs qui pourraient bientôt atteindre leur plafond. Dans ce contexte, le Bloc désire que l’alliance NPD-PLC résiste à l’usure et que Justin Trudeau demeure chef du Parti libéral jusqu’au déclenchement des prochaines élections. 

Pour clore tous ces souhaits, l’équipe de PAA vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année et beaucoup de repos à l’aube d’une nouvelle année qui s’annonce bien remplie !