« L’Alberta réélit les conservateurs ». Il s’agit peut-être de l’un des titres de journaux canadiens les plus prévisibles. Le triomphe de Danielle Smith sur Rachel Notley du Nouveau Parti démocratique (NPD) a été une victoire nette, polarisée et disputée chaudement. Cette victoire est cependant loin des majorités écrasantes que l’on connait à l’ancienne dynastie du Parti conservateur de l’Alberta. Le Parti conservateur uni (PCU) sera soulagé de rester au pouvoir, quoique de façon beaucoup plus serrée que par le passé. Après avoir entamé la campagne avec de grandes attentes, le NPD sera sans doute déçu. Le parti a toutefois remporté une part record des votes dans la province. La scène politique en Alberta est en train d’évoluer, et le résultat de cette élection met en lumière certaines tendances à surveiller au moment où les partis fédéraux se préparent pour les prochaines élections:
- Évolution des dynamiques urbaines: Le domination électorale du NPD à Edmonton dure depuis maintenant trois élections. Le parti a fait des percées plus larges dans la banlieue de Calgary, où il a remporté plusieurs sièges. La concurrence politique dans ces villes se reflète de plus en plus au niveau fédéral, le NPD et les libéraux ayant tous fait des avancées en 2021. Les sièges urbains de l’Alberta, historiquement occupés par les conservateurs fédéraux, seront-ils plus fortement contestés à l’avenir?
- L’Alberta rurale est à l’origine de la victoire du PCU: L’avantage du PCU dans cette élection fut sa domination des régions rurales et des petites villes de l’Alberta. Le parti a d’ailleurs remporté tous les sièges en dehors des deux grandes villes, à l’exception de deux. Avec moins de députés de Calgary et d’Edmonton parmi lesquels choisir, le nouveau gouvernement de Danielle Smith aura un visage beaucoup plus rural que le précédent. Cela va-t-il continuer de creuser le fossé entre les villes et les régions rurales de la province?
- Polarisation: Les différences claires entre Danielle Smith et Rachel Notley ont polarisé les résultats, une chose plutôt rare au Canada. Le PCU (53 %) et le NPD (44 %) ont obtenu ensemble près de 97 % des votes. Aucun autre parti n’a obtenu plus de 1 % des voix, y compris les libéraux, les verts et le Parti de l’Alberta. Avec deux concurrents bien définis, aucune autre voix n’a pu s’imposer. Les campagnes fédérales ont été plus fragmentées ces dernières années, mais la course qui s’annonce entre Justin Trudeau et Pierre Poilievre pourrait-elle créer une dynamique similaire?
PAA continue de suivre les campagnes et la dynamique partisane à travers le pays pour mettre en lumière ce qui affecte le résultat des élections. Les prochaines élections fédérales ne sont pas prévues avant 2025, mais une forte imprévisibilité demeure dans un parlement minoritaire, malgré l’entente de soutien et de confiance entre les libéraux et les néo-démocrates. Nous surveillerons la situation et tiendrons nos clients informés de l’évolution de la situation.