Les électeurs du Manitoba ont élu le Nouveau Parti Démocratique (NPD) de Wab Kinew au pouvoir après 7 ans de règne des Progressistes-Conservateurs (PC). Le NPD a remporté une solide majorité avec 34 des 57 sièges de la législature, contre 22 sièges pour les PC et un seul pour les libéraux du Manitoba. Le résultat est historique, Wab Kinew devenant le premier ministre issu des communautés des Premières nations dans l’histoire de la province.
Le résultat du vote populaire a été plus serré que ne le suggère le décompte des sièges : le NPD a obtenu 45 % des voix et les conservateurs, 42 %. Mais une forte avance du NPD à Winnipeg a permis au parti d’obtenir 28 des 32 sièges dans la capitale. Le PC est resté bien ancré dans les régions rurales, mais n’a remporté que 3 sièges à Winnipeg, perdant la plupart des sièges dans la banlieue qui avaient permis à la formation d’obtenir les majorités de 2016 et de 2019. La première ministre Heather Stefanson a conservé son siège de Tuxedo par à peine 3 %, un résultat étonnamment serré dans une circonscription qui vote conservateur depuis les années 1980. Plusieurs ministres importants ont perdu leur siège, notamment le ministre de l’Environnement Kevin Klein, la ministre de la Santé Audrey Gordon, la ministre de la Famille Rochelle Squires et le ministre des Services gouvernementaux James Teitsma.
Les libéraux ont connu une soirée pour le moins difficile. Déjà faible, la part des voix libérales a diminué encore davantage, une perte de 4 points de pourcentage alors que les électeurs en quête de changement se sont ralliés au NPD. La formation a subi une perte nette de trois sièges, dont son chef Dougald Lamontayant dans Saint-Boniface et le député chevronné Jon Gerrard dans le bastion de River Heights. La seule députée réélue chez les libéraux est Cindy Lamoureux, dans le nord de Winnipeg. Mme Lamoureux est la fille du député libéral fédéral Kevin Lamoureux.
Le nouveau premier ministre Kinew devrait nommer son conseil des ministres dans les semaines à venir et il dispose d’un assortiment de députés expérimentés et de nouveaux venus pour faire son choix. Le député de Concordia Matt Wiebe est considéré comme un candidat potentiel compte tenu de son expérience existante, tandis que l’actuel porte-parole en matière de finances Adrien Sala pourrait également jouer un rôle important. Le député de Flin Flon, Tom Lindsay, a de l’expérience en tant que porte-parole dans le dossier des ressources naturelles et pourrait faire entendre la voix de la province au-delà de Winnipeg. Le député récemment élu Mike Moroz, quant à lui, a remporté un siège que le NPD n’a jamais gagné auparavant (River Heights) et a de l’expérience dans le domaine de l’éducation.
Le nouveau conseil des ministres devra concilier certains des thèmes clés de la campagne victorieuse. Dans une tentative réussie de rassurer les électeurs sur le fait qu’un gouvernement néo-démocrate serait fiscalement responsable, M. Kinew a promis d’équilibrer le budget de la province et de réduire les impôts, y compris la taxe provinciale sur les carburants. Le NPD a aussi promis des centaines de millions de dollars de nouvelles dépenses dans les domaines de la santé et de l’éducation. Le NPD a fait valoir que les fonds de prévoyance non dépensés au cours des années précédentes suffiraient à tenir les promesses de campagne, mais certains appréhendent tout de même un certain risque sur le plan des finances publiques.
PAA continuera à suivre l’évolution de la situation au Manitoba afin de tenir ses clients informés.