Élections en Nouvelle-Écosse : Tim Houston passe à l’action

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a convoqué des élections pour le 26 novembre, soit huit mois avant la date prévue du 15 juillet 2025. Bien que cette décision ait suscité un débat sur le moment choisi, le premier ministre Houston cherche à obtenir un second mandat, après avoir été porté au pouvoir en 2021. Ses principaux adversaires, le libéral Zach Churchill et la néodémocrate Claudia Chender, cherchent à l’en empêcher.

La route pour y parvenir sera longue. Malgré tout, ces deux partis se préparent à remettre en question le bilan de Houston et à présenter des visions alternatives.

Les troupes conservatrices dirigées par Tim Houston détiennent une forte avance dans les sondages. Houston lui-même jouit d’un taux d’approbation relativement élevé, bien que sa popularité ait baissé au cours des dernières semaines. Les conservateurs sont demeurés compétitifs dans les sondages même après des années au pouvoir. Depuis 2021, le Parti progressiste-conservateur a ravi le château-fort libéral de Preston à la faveur d’une élection partielle, tandis que deux députés libéraux, Brendan Maguire et Fred Tilley, ont changé de camp pour aller siéger sur les banquettes du gouvernement. La campagne de M. Houston est énergique et optimiste, axée sur les investissements et les réformes de son gouvernement dans le domaine des soins de santé. Bien qu’ils aient été critiqués pour leur gestion d’enjeux tels que les pressions liées au coût de la vie, les conservateurs cherchent à conquérir des sièges lors de cette élection, en ciblant principalement les circonscriptions libérales de la vallée de l’Annapolis, de la rive sud et de la région extérieure d’Halifax.

Zach Churchill a pris la tête des libéraux de Nouvelle-Écosse dans la foulée de la défaite du parti aux élections de 2021. Churchill, ancien ministre de la Santé et de l’Éducation sous le précédent gouvernement libéral, entame une campagne qui s’annonce difficile. Plusieurs députés de longue date ont décidé de ne pas se représenter, en plus des deux autres qui ont fait défection en rejoignant les troupes conservatrices. Le parti a du mal à critiquer le gouvernement sur la question des soins de santé, étant donné qu’il a été au pouvoir pendant huit ans avant l’arrivée de M. Houston. Churchill cherche toutefois à différencier son approche, notamment en promettant de réduire la taxe de vente harmonisée de 2 points, bien que cette promesse ait été contestée par les conservateurs, qui ont réduit la taxe d’un point avant la campagne.  Le siège de Churchill à Yarmouth pourrait être en jeu, et le parti est confronté à un chemin difficile pour conserver et accroître sa présence au sein de la législature, alors qu’il espère dynamiser sa base en mettant l’accent sur l’abordabilité et les soins de santé.

Claudia Chender, députée de Dartmouth South, a pris la tête du NPD de la Nouvelle-Écosse en 2022 à l’issue d’une course non contestée. Bien que le NPD puisse être compétitif en Nouvelle-Écosse, puisqu’il a formé le gouvernement entre 2009 et 2013, le parti a connu une baisse de régime au cours des dernières années. Très compétitif dans la région d’Halifax, le parti peine à renouer avec les succès électoraux qu’il a jadis connus dans les circonscriptions plus rurales de la province, alors qu’il devrait y faire des percées pour escompter former le gouvernement. Toutefois, le NPD pourrait saisir l’occasion de passer en deuxième position et revendiquer le rôle d’opposition officielle en prenant des sièges urbains aux libéraux affaiblis à Halifax. Le NPD met l’accent sur le logement et les soins de santé dans sa campagne.

La voie à suivre pour Houston est claire. Il doit conserver son avance dans la banlieue d’Halifax, tout en maintenant l’avantage de sa formation politique dans les régions plus rurales et au Cap-Breton pour remporter un second mandat. Si des circonscriptions comme Yarmouth, Cole Harbour-Dartmouth et Bedford Basin basculent en faveur des conservateurs de Houston, le parti est pratiquement assuré d’obtenir un second mandat majoritaire. Toutefois, le succès de sa campagne dans des régions clés dépendra de la manière dont M. Houston saura répondre aux préoccupations émergentes au regard d’enjeux comme le logement et les soins de santé. Le NPD de Claudia Chender pourrait ravir des circonscriptions urbaines de la région d’Halifax détenues par les libéraux, comme Halifax Armdale et Fairview-Clayton Park. Les libéraux pourraient devoir jouer la carte de la défense pour protéger leurs sièges actuels, tandis que les gains espérés pourraient être réalisés dans la vallée de l’Annapolis, sur la rive sud ou dans les environs d’Halifax. Puisque les trois principaux partis se concentrent sur des thèmes de campagne fondamentaux tels que l’abordabilité, les soins de santé et le logement, cette élection permettra de tester la manière dont chaque chef s’adaptera à l’évolution de la dynamique économique et politique de l’électorat.

PAA Conseils continuera à suivre cette campagne hâtive et à tenir ses clients informés.