Bilan de la stratégie climatique du gouvernement fédéral, un an après son engagement pour la carboneutralité

Le Jour de la Terre 2022 marque un anniversaire important pour le Canada. Il y a un an, jour pour jour, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé des cibles climatiques ambitieuses. Il s’est engagé à ce que les émissions du Canada diminuent de 40% à 45% par rapport au niveau de 2005 d’ici 2030, et à ce que pays atteigne la carboneutralité d’ici 2050.

Cette annonce est survenue quelques jours après le dépôt d’un budget historique dans lequel le gouvernement fédéral a alloué plus de 17 milliards pour la relance économique verte et la transition climatique. Depuis, le gouvernement a lancé un travail considérable pour transformer la manière dont le Canada protège l’environnement, tant au niveau des investissements que des partenariats.

Nouveaux fonds, nouvelles opportunités

Le gouvernement fédéral a été fort occupé au cours du dernier mois. Il a publié le très attendu Plan de réduction des émissions 2030 (PRE), déposé son Budget 2022, émis ses premières obligations vertes, et participé au Globe Forum 2022. Toutes ces actions fournissent des éléments de réponse à une même question : quelles mesures permettront au Canada d’atteindre ses cibles climatiques?

Le Canada a beaucoup de travail à faire. Le PRE s’appuie sur des programmes existants tels que l’initiative Accélérateur net zéro et le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone et prévoit des investissements additionnels de 9,1 milliards pour réduire encore davantage les émissions de gaz à effet de serre (GES) au pays. Il vise à offrir une gamme de mesures incitatives pour encourager le développement, l’adoption et l’investissement dans des technologies propres. Il vise aussi à rendre des choix verts tels que les véhicules à zéro-émission plus accessibles et abordables.

Publiés à une semaine d’écart, le PRE et le Budget 2022 font de la lutte aux changements climatiques la pierre angulaire des futurs programmes et investissements fédéraux.

Cependant, ces engagements financiers à eux seuls ne permettront pas au Canada d’atteindre ses cibles climatiques. Le gouvernement doit aussi mettre en œuvre une politique et des programmes efficaces qui mobilisent l’ensemble des ministères.

Collaboration interministérielle

La lutte aux changements climatiques affecte plusieurs secteurs de l’économie canadienne, ce qui veut dire que plusieurs ministères et organismes fédéraux doivent travailler de concert. Le gouvernement fédéral a donné plusieurs indices qu’il tend vers cette approche collaborative dans la foulée des élections fédérales de 2021. Il a annoncé des changements majeurs à Environnement et Changement climatique Canada et à Ressources naturelles Canada. Le remaniement ministériel et la nomination de nouveaux secrétaires parlementaires ont démontré la volonté gouvernementale de développer une action concertée pour lutter contre le changement climatique.

Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada et le ministère des Finances pilotent les efforts de réduction des émissions de GES. Mais ils ne travaillent pas seuls. Ils ont établi une collaboration étroite avec plusieurs autres ministères : Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Transport Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Santé Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, ainsi que plusieurs agences de développement économique.

L’approche concertée se manifeste à travers plusieurs politiques adoptées par le gouvernement fédéral. Par exemple, la Norme sur les combustibles propres est sous la responsabilité l’ECCC, mais ce ministère a sollicité l’expertise de Ressources naturelles Canada et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada afin que la mesure soit applicable et efficace.

Il est clair que le premier ministre Justin Trudeau cherche à répondre au défi climatique avec une approche « Équipe Canada ». Il en a donné des indices en se présentant au Globe Forum 2022 flanqué de plusieurs ministres. De plus, plusieurs ministères ont été mis à contribution dans l’élaboration et la mise en œuvre du PRE et du Budget 2022.

Prochaines étapes

Nous avons fait de grands progrès dans nos efforts collectifs pour protéger l’environnement. Nous faisons bien davantage qu’éteindre nos lumières pendant une heure. Aujourd’hui, l’environnement est au cœur des décisions du gouvernement fédéral, et cette approche a un impact substantiel sur notre vie quotidienne.

La prochaine année sera excitante : d’autres mesures climatiques se profilent à l’horizon. En cette décennie critique pour l’avenir de la planète, comment le Canada poursuivra-t-il sur sa lancée? Fiez-vous à PAA Advisory | Conseils pour vous tenir au courant.